• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

Exemple d'un Audit Energétique

10 décembre 2014

Présentation de la visite

Dans le cadre de l'audit énergétique de la copropriété « Le val d'azur », plusieurs appartements doivent être visités pour établir un état des lieux précis.

Dans ce cadre, un appartement qui présente des problèmes d'humidité récurrents a été retenu.

Une visite de l'appartement avec caméra thermique a été réalisée. Nous avons laissé un enregistreur de température et d'humidité dans la chambre située au nord-ouest. La température extérieure était de 8°C minimale et de 13°C maximale.

 

Exemple la chambre nord ouest

ecran

 

Conclusion 

Le problème d'humidité se situe sur l'angle mur au Nord-Ouest, sur la liaison mur-plancher haut (toiture terrasse).
Dans l'appartement il y a de la ventilation, mais pas suffisamment (voir explication page suivante). En effet les fenêtres ont été changées et des entrées airs ont été mises en oeuvre dans les pièces principales .
Néanmoins, l'extraction située dans la cuisine et la salle de bains (sur conduit shunt) n'est pas suffisante.
L'absence d'isolation sur les murs extérieurs et les ponts thermiques « angle sortant », « plancher haut » montre des températures de surfaces basses (environ 16-17°C).

 

Nous soulevons également un point contribuant, au phénomène entree-airde points de rosée : la ventilation.
Entrée air, menuiserie chambre nord-ouest.

Les trous percés dans les menuiseries ne permettent pas de respecter les niveaux de ventilation réglementaire (RTex 45m3/h dans les pièces de vie).
Le fonctionnement de la grille installée n'est donc pas optimum. La mortaise sur des menuiseries PVC doit être réalisée en usine (suivant DTU).
Une amélioration de la ventilation, est donc nécessaire.
Pour information une ventilation naturelle ne permet pas un débit maîtrisé.

 

Un autre phénomène perturbateur,entree-air2 l'étalonnage des portes intérieures 

Lors de la mise en place du parquet, l'espace sous la porte a été réduit (espace restant < 1cm).
Le DTU 68 impose un passage d'air de 1cm minimum, donc non conforme.
Nous vous conseillons de vérifier, et donc au cas échéant de couper, toutes les portes intérieures afin d'avoir au minimum 1cm d'espace sous les portes.
Ceci, au jour d'aujourd'hui, contribue au manque de renouvellement d'air du logement.

Dans notre rapport d'audit thermique nous proposerons une isolation par l'extérieur qui permettra de faire remonter la température de parois, nous proposerons aussi la mise en place d'une ventilation mécanique ou hybride pour garantir un renouvellement d'air suffisant.
Une vérification des infiltrations d'étanchéité de la façade et de la toiture terrasse, ainsi que la conduite eau pluviale lors des travaux d'isolation par extérieur sera nécessaire car cela peut amplifier le phénomène.
Mais en attendant la réalisation de ces travaux, un déshumidificateur d'air électrique peut être installé afin d'assainir l'air ambiant, compte tenu de la présence d'enfants occupants la chambre.
Nous vous rappelons que cela ne résoudra pas le problème, et que la meilleure solution est la réalisation des travaux prévus (isolation par l'extérieure et ventilation permanente-assisté).

 

Vous souhaitez un Audit Energétique de qualité? Nous serions ravis de vous aider : nous contacter.

(Olivier BRES, Gedatel)

 

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter