• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

Le Bbio

12 janvier 2015

Qu'est-ce que le Bbio ?

Le Bbio est l'abréviation du terme pour exprimer le terme Besoin Bioclimatique, il est l'une des trois exigences principales de la RT 2012. Il valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins.

 Le Bbio évalue le besoin de chauffage, de refroidissement et d'éclairage artificiel du bâtiment. Il est sans dimension et est exprimé en nombre de points. Ce coefficient est calculé, sur une année, en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone géographique.

A l'intérieur du Bbio on distingue le Bbiomax :
Le Bbiomax fixe la limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Celui-ci est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.
Pour les maisons individuelles ou accolées, une modulation permet en outre de tenir compte de la surface, afin de ne pas pénaliser les petites constructions.


• Exemple de calcul en MI

img1-bis-bbio

 

Le Bbio précise la nécessité d'atteindre des performances sur les points suivants :

1. La compacité (permet de limiter les déperditions des surfaces extérieures et les ponts thermiques)
2. L'orientation est l'un des points les plus importants d'une maison, privilégier les apports naturels tels que ceux du soleil principalement.
3. L'enveloppe extérieure doit être performante (bonne isolation et une perméabilité à l'air contrôlée et limitée) pour limiter toutes les dépenses énergétiques inutiles

Illustrations des paramètres pour améliorer le Bbio :

img-bbio

Ce calcul est nécessaire pour le permis de construire. Gedatel réalise votre attestation de prise en compte de la RT2012 au début de votre projet et dépose le calcul du Bbio sur le site du ministère.
Accéder à la commande : Phase 1 dépôt permis de construire : Etude Thermique Bbio seul

 

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter