• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

RGE : communication ou gage de qualité ?

24 février 2015

Ce nouvel acronyme de 3 lettres qui signifie « Reconnu Garant de l'Environnement » est devenu incontournable dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.

 

Une mention qui regroupe des labels existants

RGE est en fait une « mention » qui regroupe diverses certifications et labels qui permettaient déjà de « qualifier » les entreprises : les éco-artisans de la CAPEB, les pros de la performance énergétique de la FFB, Qualibois, Qualisol... toutes ces marques ou labels qui bénéficient désormais de la seule et unique mention RGE pour que le consommateur puisse s'y retrouver facilement.

 

Une condition pour bénéficier du Crédit d'impôt et de l'éco-prêt à taux zéro

Mais attention au delà d'un signe distinctif de qualité, cette « mention RGE » a une véritable importance : depuis le premier Janvier 2015, seuls les travaux réalisés par des professionnls labelisés RGE peuvent bénéficier du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique). C'était déjà le cas depuis septembre 2014 pour l'éco-prêt à taux zéro.

 

Où trouver un professionnel ?

Au 1er Janvier on dénombre 550 entreprises « RGE » en Isère, soit près de 10 % des entreprises du secteur du bâtiment et de l'énergie. La moitié de ces entreprises ont pour domaine de compétence l'isolation (toiture, murs, plancher bas) et les menuiseries (fenêtres et portes). L'autre moitié est composé d'entreprises de chauffage (installateurs chauffagistes en bois énergie, solaire thermique, pompes à chaleur) et de ventilation.

Ces entreprises sont référencées sur le site officiel national de la rénovation énergétique. http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

 

Une procédure de labellisation complexe pour les TPE

On peut cependant regretter le faible nombre d'entreprises labelisées pour le moment. Les professionnels invoquent la complexité des procédures de labelisation notamment pour de toutes petites entreprises.

Souhaitons que des solutions soient trouvées rapidement car la généralisation de la rénovation énergétique dans l'optique de la transition énergétique souhaitée par les pouvoirs publics nécessite que plus d'artisans et de professionnels puissent accéder à cette qualification tout en apportant des garanties réelles aux maîtres d'ouvrage.

L'exercice n'est pas si simple mais l'impératif est aussi de stabiliser tous ces dispositifs (aides publiques, certifications) pour que les entreprises puissent s'engager dans la durée.

 

Limiter les mauvaises surprises

Aujourd'hui, si vous envisagez de réaliser des travaux et que vous voulez bénéficier de certaines aides publiques, il faut exiger la mention RGE dès la présentation du devis.

Si des difficultés apparaissaient avec une entreprise labellisée, les organismes de certification pourraient intervenir ce qui est à priori un atout pour limiter les mauvaises surprises.

N'oubliez pas cependant qu'un des gages de qualité est votre implication en tant que maître d'ouvrage pour réfléchir le mieux possible à la cohérence de votre projet, comparer différentes offres et solutions. Les « Espace Info Energie » (comme l'AGEDEN et l'ALEC en Isère), peuvent vous aider dans cette réflexion préalable pour faciliter un dialogue constructif avec les professionnels.

Le réseau des « EIE » de Rhône-alpes a d'ailleurs produit un guide « Les clés pour réussir son projet de rénovation », pour répondre à cet objectif.

 

Etienne MASSON - Directeur de l'AGEDEN

(source : La Pie Publication Info Energie de l'ageden n°10)

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter