• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

VMC simple flux

04 mai 2015

Qu'est-ce qu'une VMC ?

Une ventilation mécaniquement contrôlée (VMC) est le dispositif permettant de renouveler l'air d'une pièce. Elle est particulièrement utile dans les pièces humides, comme les toilettes, la salle de bain ou encore la cuisine. La VMC joue donc un rôle important, un excès d'humidité pouvant entraîner l'apparition de moisissures nocives pour le corps humain, notamment en matière d'allergies.
D'un point de vue mécanique, la VMC est principalement composée d'un extracteur d'air. Ainsi, un moteur (installé le plus souvent dans les combles) aspire l'air par différentes gaines qui proviennent de différentes pièces de votre habitation.

Il existe différents types de VMC simple flux :

- VMC simple flux autoréglable : ce système voit ses bouches d'extraction "autoréglable", c'est à dire qu'elles vont garantir un débit constant, peu importe les conditions atmosphériques ou le degré d'humidité des pièces.
Avantage :
• Solution la moins couteuse.
Inconvénient :
• L'humidité n'est pas prise en compte et le débit de l'air est permanent.

- VMC simple flux hygroréglable : Ce système reprend le fonctionnement du précédent, mais incorpore un contrôle de la ventilation suivant l'humidité. Ce contrôle peut s'effectuer au niveau du ventilateur. Des systèmes plus évolués incorporent un contrôle au niveau des bouches d'extraction (hygro A), voir même des entrées d'air (hygro B).
Avantage :
• Le débit d'air entrant s'adapte suivant l'humidité des pièces, système plus économique.
Inconvénient :
• Prix plus élevé que la VMC simple flux autoréglable.

 

vmc-simple

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter