• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

Les puits canadiens

03 juin 2015

Le puits canadien, également appelé puits provençal ou puits climatique, est une des formes de géothermie qui apporte une économie en terme de besoin de chauffage, de rafraichissement et de ventilation, une réelle qualité de l'air dans l'habitation et se révèle économique à l'utilisation.


Descriptif :

puits2

Il s'agit d'un conduit enterré, au travers duquel l'air, aspiré à l'extérieur, circule pour être ensuite insufflé dans l'habitat. Au cours de cette circulation, l'air échange ses calories ou frigories avec celles de la terre.

- Élément extérieur :
o C'est par la borne de prise d'air que se renouvelle l'air dans la maison.

- Éléments intérieurs :
o Le ventilateur d'extraction doit être dimensionné en fonction de l'installation, afin d'éviter de mettre la construction en surpression (pression plus élevée que la normale).

Il existe 2 types de ventilation compatible au puits canadien :
• La ventilation naturelle, elle se fait par l'installation de grilles d'aération hautes et basses (fenêtres, portes...) dans vos pièces.
• La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif motorisé permettant le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces d'une maison qui peut se coupler avec un puits canadien. 2 types :VMC simple flux et VMC double flux (lien vers les articles)

L'objectif du puits canadien :
Réduire l'énergie consacrée au chauffage en hiver et à la climatisation en été. L'utilisation d'un échangeur air/sol comme le puits canadien va permettre de réduire les consommations d'énergies, diminuer les factures de chauffage et climatisation tout en améliorant le confort.

Les avantages du puits canadien en géothermie :
• Economie d'énergie : des économies sur votre facture de chauffage et climatisation.
• Ecologie : une énergie propre, gratuite et inépuisable.
• Coût de maintenance : très faible par rapport à une climatisation classique.
• Intégration possible avec d'autres systèmes de climatisation.

Les inconvénients du puits canadien en géothermie :
L'inconvénient de ce système est financier puisqu'il nécessite l'installation d'un double réseau de conduites et d'un échangeur thermique au niveau de l'extracteur.

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter