• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

Pourquoi parle-t-on de 1/6 de surface vitrée dans l'étude thermique RT2012 ?

08 juin 2015

Dans la réglementation thermique RT2012 il est obligatoire d'avoir au minimum 1/6 de surface vitrée par rapport à la surface de plancher. Cette obligation peut sembler très gênante puisqu'il faut parfois revoir ses plans, mais pourquoi le gouvernement a choisi 1/6 et pourquoi autant de surface vitrée?



Il y a deux intérêts fondamentaux à augmenter la surface vitrée :

photo2- Le confort de vie :
Personne ne peut nier que l'éclairage naturel dans une maison individuelle donne un meilleur confort de vie qu'un éclairage "synthétique". Il est démontré scientifiquement que la lumière naturelle procure au quotidien un sentiment de bien-être et améliore les performances de concentration chez les enfants.


- De meilleures performances énergétiques :photo3
L'information la plus importante à prendre en considération dans l'étude thermique c'est que plus la surface vitrée est grande, plus 

nous diminuons les besoins en éclairage et en chauffage du fait d'un apport solaire important. C'est sur ce critère que le gouvernement s'est appuyé pour la règle de 1/6.

L'éclairage et le chauffage étant les deux postes de consommation les plus importants dans le calcul du Bbio (le besoin bioclimatique) : plus la surface vitrée augmente, plus le Bbio de votre maison diminue et donc moins vous consommerez d'énergie.

Les 1/6 de surface vitrée est bien sûr un minimum, il est intéressant énergétiquement d'augmenter ce ratio au maximum.

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter