• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

Isolation et déperditions dans votre maison

15 juillet 2015

Dans toutes les maisons, il existe des déperditions d'énergie. Celles-ci sont amoindries en fonction du type d'isolant utilisé pour isoler le bien, de son épaisseur, mais également de sa mise en œuvre. C'est pourquoi il est important de veiller à chaque paroi déperditive afin d'en améliorer ses caractéristiques thermiques sans entraîner de désordre dans le bien (des problèmes d'humidité par exemple).

Déperdition énergétique par la toiture
Tout le monde sait que « la chaleur monte »... c'est pourquoi l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison sera le plus grand au niveau du plafond. Par conséquent, ce sera par cette paroi que les déperditions seront les plus grandes. Les déperditions moyennes en toitures sont estimées entre 25 et 30 % des pertes thermiques d'une maison. Il est donc à noter que la paroi déperditive à isoler en priorité est la toiture. En fonction du type de bâtiment et de ses caractéristiques, il existe différentes méthodologies d'isolation qui auront chacune leurs avantages les unes par rapport aux autres. Cependant un point important est de vérifier que ces produits soient certifiés (ACERMI).

Isolation des murs : protégez de l'intérieur et de l'extérieur
L'isolation des murs peut se faire de deux façons différentes :
• Par l'intérieur : Cette solution est moins performante cependant la pose est plus aisée. Le point faible de cette technique d'isolation est la création de ponts thermiques.
• Par l'extérieur : Cette solution est la plus efficace mais réservée aux types de construction récente afin de préserver le patrimoine immobilier

Prenez soin de vos fenêtres
La performance thermique des fenêtres dépend de trois paramètres :2
• Le type de menuiserie (pois, PVC...)
• Le type de vitrage (simple, double...)
• La qualité de la mise en œuvre de la fenêtre
La nature des fermetures (volets, persiennes) intervient également dans le calcul des déperditions.
En effet, ne négligez jamais les volets tout particulièrement lorsque vous changez vos fenêtres pour les remplacer par des plus performantes : préservez les volets déjà existants. Ceux-ci peuvent réduire les déperditions, en particulier la nuit. De plus, ces protections sont très efficaces pour limiter la température intérieure en été.


Vous aimeriez connaitre les caractéristiques de votre bâtiment ? Savoir quels sont les travaux les plus pertinents à entreprendre ? Quelles aides peuvent être associées à ces travaux ?
Contactez-nous pour que nous puisons réaliser l'Audit énergétique de votre bien.

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter