Imprimer cette page

Le coefficient de performance

19 août 2015
Qu'appelle-t-on le « COP » ?

Le coefficient de performance (COP) d'une solution de chauffage désigne le rapport entre la chaleur produite et l'énergie consommée. Il représente la performance énergétique du système fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon les normes européennes.

Un indice de performance

Le COP représente le rapport entre la quantité d'énergie produite et la quantité d'énergie utilisée. L'indice de performance est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Le coefficient varie selon les systèmes de chaleur utilisés. Par exemple, plus le chiffre est élevé, plus le système est performant. Plus le coefficient est élevé, plus la consommation en énergie est faible et la facture d'électricité diminue. Le coefficient maximal est 7.

Le COP d'un produit

Le COP donné dans les caractéristiques techniques d'un produit correspond en réalité à sa performance dans des conditions standards. Il est important de noter que le COP commercial ou constructeur est calculé à partir d'une température extérieure de 7°C ou de 10°C selon le type de pompes à chaleur. Il existe plusieurs coefficients.

On distingue deux coefficients de performance 

Le COP global lorsque les consommations d'énergie pour dégivrage sont intégrées dans le calcul de la performance
Le COP annuel pour le calcul d'une performance sur une période complète de chauffage.

Exemple :
Une pompe à chaleur avec un COP de 3,5 apporte 3,5 unités de chaleur pour chaque unité d'énergie consommée (exemple, 1 kWh consommé produit 3,5 kWh d'énergie thermique). Sur ces 3,5 unités, 2,5 sont extraites de la source froide (chaleur puisée par les capteurs implantés en extérieur) et 1 est l'énergie de fonctionnement de l'appareil.

LABEL ÉNERGÉTIQUE

Le COP ou l'EER permettent d'obtenir la classe énergétique du produit. Elle est mesurée comme pour les produits électroménagers par des lettres de A à F et un code couleur.

Catégories d'efficacité énergétique selon les directives européennes.