• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

Thermographie certifiée par ICERT

01 mars 2016

Pour vous accompagner, avec toujours plus de qualité, Gedatel possède maintenant quatre salariés certifiés par Capture décran 2016-03-02 à 12.08.52

pour la réalisation de diagnostic par thermographie infrarouge dans le bâtiment.

 certification icert

Equipé d’une caméra Flir E40Bx, nous vous accompagnons dans la recherche de défaut d’isolation, recherche de fuites d’air, détection d’humidité, recherche de réseau… 

image camera thermique 1

Nous réalisons un rapport conforme à la norme EN 13187 et nous vous commentons l’ensemble des clichés pour une meilleure compréhension et interprétation des valeurs.

image camera thermique 2image camera thermique 3image camera thermique 4

 

Contenu du rapport d’inspection

 

Objet du rapport

Les thermogrammes, les commentaires associés et toute autre information contenue dans ce rapport ont pour unique objectif de mettre en évidence la présence ou l’absence de dysfonctionnements qui seraient indétectables par d’autres moyens d’inspection.

Principe de la thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge est une méthode de calcul de la température à distance basée sur la mesure de rayonnement infrarouge. Une caméra infrarouge permet donc de réaliser des mesures de température sur des surfaces visibles.

Dans un bâtiment, les écarts de températures mesurés sur une surface peuvent trahir un dysfonctionnement à l’intérieur de la paroi ou de l’équipement inspecté(e). Attention, une caméra infrarouge ne permet en aucun cas de « voir » à travers les murs !

Limites de la thermographie infrarouge

Le rendu de l’inspection d’un bâtiment par thermographie infrarouge va dépendre de plusieurs facteurs :

Plus l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment étudié est important et plus les phénomènes observés sont marqués. A l’inverse, certains phénomènes sont indétectables par thermographie infrarouge si les conditions climatiques  ne sont pas optimales lors de l’inspection.

Si lors de l’inspection, l’opérateur n’a pas de visée directe sur les parois et équipements à étudier, la détection de dysfonctionnements est alors impossible. Les objets empêchant cette visée directe peuvent être des éléments du mobiliers ou décoratifs, la géométrie même du bâtiment, la végétation ou tout autre élément singulier.

Utilisation des informations contenues dans ce rapport

Aucune donnée de ce rapport ne peut être assimilée à une recommandation de travaux. Pour toute rénovation des structures et équipements inspectés, le maître d’ouvrage devra donc se rapprocher de professionnels dans les domaines concernés.

Ces intervenants devront être à même de comprendre les informations et commentaires contenus dans ce rapport pour déterminer précisément quelles opérations peuvent conduire à une amélioration du confort thermique des occupants et/ou à une amélioration de la performance des équipements et parois inspectés.

Les professionnels agissant à la suite de ce rapport, en s’appuyant ou non sur son contenu, seront seuls garants de la qualité et de l’efficacité des travaux de rénovation

A la suite de cet Audit, si vous envisagez des travaux, nous pouvons réaliser un Audit énergétique et vous accompagner tout au long du chantier. N’hésitez pas à nous consulter.

 

 

 

 

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bureau d’études GEDATEL

ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL   04 75 42 95 72   04 75 42 83 88 www.gedatel.fr   Accueil de 9h à 12h et de 14h à 17h fermeture le vendredi à 12h