• ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL
  • 04 75 42 95 72
Votre panier est vide

Les avantages de la Géothermie pour une maison neuve RT2012 ?

06 juin 2016

Depuis le 1er janvier 2013, tous les logements neufs ont l'obligation de se conformer à la Réglementation Thermique en vigueur, la RT 2012, qui va vous permettre de réduire votre facture énergétique.

La terre étant un réservoir d'énergie inépuisable, la géothermie apparaît comme étant la meilleure solution pour chauffer votre maison.

Econome et confortable, la géothermie, du grec Terre et Chaud, vise à exploiter la chaleur naturelle des sous-sols. Quels sont tous les avantages de cette énergie naturelle et non polluante ?

Les 3 techniques de puisage des calories

 01_capteur_horiz.jpg

1-Les captages horizontaux : enterrés à une profondeur de 50 à 60cm, cette technique est la plus courante encore aujourd’hui. Selon les régions, il faudra prévoir en moyenne 80 % de la surface chauffée pour concevoir le capteur enterré. Par exemple, une maison neuve située à Valence d’une surface habitable de 120 m² devra posséder  une surface de captage de 90 m².

2-  Idéals pour les maisons implantées sur terrains réduits, les capteurs verticaux gagnent du terrain. Les techniques de forage et les connaissances des sous-sols permettent actuellement à ce type de capteurs de ramener son coût d’installation à un niveau sensiblement équivalent à celui des capteurs horizontaux. Une maison de 130 m²habitable à Nantes devra posséder une sonde de 90 mètres.

Capture_décran_2016-06-06_à_16.26.25.png

3- Les capteurs sur nappe phréatique offrent aux pompes à chaleur géothermiques les meilleuresperformances du marché. Ils s’imposent lorsque la nappe se trouve à moins à 10m de profondeur. Il permettra aussi aux foyers de bénéficier de l’eau à volonté et gratuite pour les arrosages extérieurs

.

Une source énergétique intarissable

Les sous-sols accumulent en permanence des quantités phénoménales de chaleur provenant de la croûte terrestre. A l'échelle humaine, cette énergie produite par la Terre est totalement inépuisable et pour preuve, les sources d'eau chaude alimentaient déjà les bains durant l'Antiquité.

Les nouvelles techniques de forage liées à une isolation conforme à la norme RT 2012 permettent à la géothermie de chauffer les maisons neuves RT2012, mais aussi tous types de bâtiments à des couts très accessibles. Elle offre l'opportunité à ses occupants de réaliser des économies et de réduire leur impact sur la planète.

En effet, ce procédé consiste à puiser l'énergie que diffuse la Terre, une ressource énergétique renouvelable, pour la restituer dans le logement sans jamais dépendre des conditions météorologiques.

Pour y parvenir, tout un réseau de tuyaux souterrain transporte un fluide frigorifique et capte les calories accumulées par la terre, pour finalement les transformer en chaleur. La géothermie n'a pas besoin de se doter d'un réservoir puisqu'elle recourt à l'énergie calorifique du sol qui est constamment renouvelée par le soleil, la pluie et le vent.

La géothermie peut donc s'utiliser à vie, sans risque de se trouver confronté à une éventuelle pénurie.

Un faible impact environnemental

En puisant votre énergie dans le sous-sol, vous profitez d'une source de chaleur gratuite, stable et constante. Même par grand froid, la géothermie vous offre un excellent rendement.

Cette solution écologique se révèle être d'une grande efficacité pour chauffer toutes les pièces de la maison, sans faire augmenter la facture énergétique.

En effet, la terre produit une température constante et l'ensemble du matériel fonctionne en circuit fermé à l'intérieur du logement. Présente sur l'intégralité du globe, la chaleur du sous-sol terrestre est présente sur tous les continents, ce qui supprime les coûts de transport et réduit en conséquence le coût de cette énergie naturelle.

Par ailleurs, l'exploitation géothermique dégage peu de gaz carbonique, seulement 55 g/kWh, parfois pas du tout lorsque les fluides géothermaux sont réinjectés dans les réservoirs d'où ils proviennent. Après son utilisation, la géothermie ne laisse aucuns déchets. Elle est donc une énergie propre nullement polluante, d'autant plus qu'elle ne dégage ni odeurs ni fumées dans l'habitation.

Cette énergie renouvelable satisfait donc pleinement les besoins en énergie actuels sans compromettre ceux des générations suivantes.

Une maison tout confort

La régularité du fonctionnement de la géothermie permet de chauffer votre intérieur en toute sérénité, quelle que soit la température extérieure. Cette source de chaleur constante en toutes saisons préserve efficacement le système d'exploitation pour de nombreuses années de service.

Entièrement autonome, il vous évite de vous encombrer d'un chauffage d'appoint même par grand froid.

Pour un confort optimal, le chauffage par géothermie peut se faire par l'intermédiaire d'un sol chauffant. Ce procédé offre non seulement une excellente répartition de la chaleur dans la maison mais préserve dans le même temps la qualité de l'air ambiant. De plus, l'encombrement demeure minimal et trouvera facilement sa place au font du garage ou dans le cellier.

Contrairement à l’aérothermie, la géothermie n’a pas besoin d’unité extérieure visible. Les agressions extérieures, humidité, atmosphère corrosive, n’impacterons pas la durée de vie du système.

Si vous avez le projet de creuser une piscine, la géothermie est utile pour chauffer l'eau sans gaspiller l'énergie. Enfin, cette énergie naturelle est réversible, elle peut remplacer la climatisation en produisant du froid. Le circuit rejette alors les calories du domicile dans le sol, toujours dans le plus grand respect de la planète et des habitants de la maison.

Pensez-y pour votre construction neuve !

Commandez votre étude

commander

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bureau d’études GEDATEL

ZA Les Fontaines 2 - 26120 CHABEUIL   04 75 42 95 72   04 75 42 83 88 www.gedatel.fr   Accueil de 9h à 12h et de 14h à 17h fermeture le vendredi à 12h