Imprimer cette page

Acoustique

  • Règlementation acoustique des bâtiments.

La première règlementation acoustique pour les bâtiments émerge en 1969 pour les bâtiments d’habitation en fixant les exigences intérieures, d’équipements, puis 1978 les exigences extérieures de façade, puis 1994 la nouvelle réglementation acoustique NRA, en 1996 les infrastructures de transport sont classés aux bruits. La réglementation actuelle est issue de 1999 pour les logements. En 2003, la réglementation s’étoffe avec des  établissements tertiaires (enseignement, santé, hôtels).Elle est ensuite complétée avec l’attestation a l’achèvement des travaux pour les bâtiments d’habitation neuf. Il subsiste des zones d’ombres règlementaires notamment les autres bâtiments tertiaires qui n’ont pas de réglementations spécifiques, cependant certaines recommandations techniques de bon sens peuvent s’appliquer (CNB, certificateur CERTIVEA…). En 2017, la réglementation s’enrichie avec un texte pour les travaux de rénovation importants des bâtiments.

Le bruit se propage par quatre type de transmission : directe, latérale, parasite et équipement.

 

  • Les exigences acoustiques regroupent des éléments intérieurs et extérieurs :

  • Acoustique extérieur :

- Bruit aérien extérieur : sont concernés les éléments de façade et la toiture, les éléments les plus impactant sont les menuiseries, les entrées d’air et les coffres de volets roulants. Leurs mises en œuvre ainsi que leurs performances sont évidemment importantes, et bien entendu d’avoir dès le départ, une bonne étanchéité a l’air, et de bon matériaux de calfeutrement afin d’éviter la circulation du bruit de l’extérieur vers l’intérieur. En particulier, dans le cas où les bâtiments sont soumis à des infrastructures terrestres ou aériennes classées aux bruits.

  • Acoustique intérieur 

-Pour l’Isolement acoustique au bruit aérien intérieur, le but est de protéger les logements des bruits aériens provenant des autres locaux du bâtiment, que ce soit entre logement ou entre circulations communes et logements. Pour cela, il convient dans la mesure du possible, de mettre en œuvre des séparatifs lourds (loi de masse), parois horizontales et verticales qui permet un isolement plus efficace. Les autres précautions les plus souvent indiquées est l’étanchéité de la porte palière, le traitement des joints de dilatation, la suppression des bruits parasites par exemple avec une implantation cohérente des boitiers électriques…

- Les bruits de choc intérieur (bruits de pas, déplacement d’objet), doivent être isolés acoustiquement avec des solutions sur les plancher par la mise en place de chapes flottantes ou de sous couches résilientes, la désolidarisation entre la structure porteuse et le sol fini entre chaque espace est essentielle, de même qu’en périphérie.

- Les bruits des équipements techniques individuels ou collectifs sont aussi soumis à la réglementation, cette lutte contre le bruit passe par la diminution du bruit à sa source : un équipement avec peu de nuisances sonores, la réduction du bruit : une isolation acoustique des locaux et la réduction du bruit transféré par les conduits hydrauliques ou aérauliques. Il convient d’apporter  de la vigilance en présence d’une gaine technique, d’un dévoiement de conduit dans une pièce principale, il convient aussi de désolidariser les appareils de la structure du bâtiment (groupe de ventilation, pompes, portes de parking, etc…), les précautions doivent également être prises en compte concernant les équipements à l’extérieur du bâtiment (gêne sonore vis-à-vis du voisinage).

- les parties communes doivent être traitées afin d’éviter la réverbération du bruit, la mise en place de matériaux absorbant est nécessaire, une mise en œuvre homogène est aussi requise, ce qui permettra d’absorber l’énergie sonore et éviter que les locaux résonnent.

- La durée de réverbération,  cette effet de résonnance est aussi réglementé dans le cas des tertiaires, cette durée dépend directement du volume de la pièce et de la surface des matériaux absorbants présents.

  • L’attestation acoustique :

Né d’un texte de 2010, elle concerne les bâtiments neufs dont le permis a été déposé à compter du 1 janvier 2013 : soit les bâtiments collectifs et les maisons individuelles accolées, ou contiguës à un local d’activité ou superposé à celui-ci. La réglementation acoustique est applicable même aux autres bâtiments non concerné par l’attestation acoustique.

Pour l’attestation, il est nécessaire d’avoir la phase étude en conception, puis suivi de chantier et ensuite la phase mesures acoustiques après travaux (mesures obligatoires pour opération avec au moins 10 logements). La phase suivie de chantier permet de vérifier qu’à chaque étape du projet la qualité acoustique a bien été prise en compte, de permettre d’éventuelles actions correctives et de déclarer la conformité de l’opération.