LA RE 2020, Gedatel vous en parle depuis 2 ans, il y a du nouveau, les choses se précisent. Malgré le contexte actuel difficile, les autorités public décident de maintenir le cap pour contraindre les nouvelles constructions à réduire encore et toujours leur emprunte carbone. Le calendrier prévisionnel d’application sera vraisemblablement maintenu.
La RE2020 est la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il s’agit donc de préparer les bâtiments qui seront les lieux de vie des Français pour les décennies à venir : un quart des bâtiments de la France de 2050 ne sont pas encore construits.
3 OBJECTIFS ET UNE METHODE POUR LES FUTURS BATIMENTS :
• Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
• Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
• En garantir la fraicheur en cas de forte chaleur
EN GENERAL :
La RE2020 sera d’autant plus exigeante que la RT2012, en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio). Une fois les besoins en énergie réduits, il est essentiel que cette énergie soit la plus décarbonée possible, notamment à travers le recours à la chaleur renouvelable (pompe à chaleur, biomasse, etc.).
Alors que l’inconfort l’été est un défaut souvent relevé de nombreux bâtiments construits selon la RT2012, la réglementation RE2020 imposera une exigence spécifique.
En parallèle, un label d’État, qui sera créé dans la foulée de la RE2020, permettra à ceux qui le souhaitent, maîtres d’ouvrage publics ou privés, d’anticiper les futures exigences de la RE2020, de montrer l’exemple et de préfigurer les bâtiments.
NOUS PORTONS NOTRE ATTENTION SUR LES PRINCIPAUX INDICATEURS DE LA RE2020 :
Le Besoin bio climatique (BBIO) est renforcé entre 10 et 30% (On mesure maintenant les besoins froids systématiquement)
Le coefficient d’énergie primaire (CEP) qui correspond à la consommation totale d'énergie primaire d'un bâtiment sur une année est tranché en 2 parties :
-
Cep, nr : consos en énergie primaire non renouvelables (énergie et gaz)
-
Cep : consos en énergie primaire
Niveaux max dévoilés début décembre via les projets d’arrêtés: 55kWhep/m² en Maison individuelle et 70 kWhep/m² en collectif
Du nouveau :
Le BILAN Carbone :
Prise en compte d’un indice carbone (Lc) : émission carbone des produits de construction (PCE)
(Produits de Construction et Equipements) : C’est l’indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés.
Il s’agit de diminuer l’empreinte carbone (émissions de gaz à effet de serre EGes) lié aux phases construction et démolition, calculé sur une durée de 50 ans.
Incidence : Valorisation du bois et matériaux bio-sourcés !
Prise en compte d’un indice carbone (Lc Energie) : émission carbone des consommations d’énergie
Incidence : Pénalisation du gaz via niveau max : 4kg/m² an dans l’individuelle et 14kg/m²/an dans le collectif avec réduction à 6kg/m²/an en 2024
L’ACV (l’Analyse de Cycle de Vie) est la mesure des ressources nécessaires pour fabriquer un produit ou donner accès à un service, suivie de la quantification des impacts potentiels de cette fabrication sur l'environnement.
Son rôle est d'évaluer plusieurs natures d'impacts environnementaux et toutes les étapes du cycle de vie.
LE CONFORT EN ETE : UN NOUVEAU SEUIL A RESPECTER :
Le DH (degrés-heures): Calcul d’un nombre d’heure « d’inconfort » ou le recours au refroidissement passif ou dynamique sera nécessaire lorsque la température sera au-delà de 28 le jour-30°la nuit.
Si le DH (degrés-heures) est supérieur à un premier seuil (350) : une consommation de climatisation sera prise en compte. Si le DH est supérieur à un seul maximum (1250) le bâtiment ne sera pas conforme.
REMARQUE :
Les valeurs des seuils vous seront confirmées lors de la publication des textes au printemps 2021.
EN RESUME :
Modification de paramètre |
Energie |
Carbone |
Confort d’été |
SHAB Surface habitable à la place de la Srt |
Bbio -10à -30% avec besoin clim pris en compte systématiquement |
Prise en compte d’un indice carbone (Lc) émission carbone des produits de construction (PCE) |
Indicateur DH (dégrés-heure) en remplacement de la TIC |
Coefficient transformation Energie finale en Energie primaire pour l’électricité : 2.3 (en remplacement des 2.58 actuel) |
Cep, nr (non renouvelable) + Cep (avec ajout / RT2012 consommation ascenseur, parking...) Niveau dévoilé de 55kWhep/m² en Maison individuelle et 70 kWhep/m² en collectif |
Prise en compte d’un indice carbone (Lc Energie) émission carbone des consommations d’énergie : Pénalisation du gaz via niveau max : 4kg/m²/an en MI et 14kg/m²/an en collectif avec réduction progressive |
Seuil de température calculé / Température 30°C le jour et 28°C la nuit Inconfort si seuil >350 et non conforme si Seuil >1250 |
Modification du fichier météo et besoin d’eau chaude |
Photovoltaïque : déduction uniquement de l’autoconsommation sur Cep |
|
|